Traçabilité de votre vaisselle réutilisable : définition, avantages et solutions
Adoptée en faveur de l’environnement, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) interdit aux restaurateurs, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, l’usage d’emballage ou de vaisselle jetable (boîtes en polystyrène, verres en carton, pailles en plastique…) pour les repas servis à table. Particulièrement efficace pour réduire les emballages dans le secteur alimentaire, il n’en reste pas moins que cette injonction demande aux professionnels d’adopter une nouvelle organisation et une gestion plus poussée de leur inventaire. Pour faciliter cette restructuration, un système de traçabilité peut être mis en place. Mais quels en sont les avantages ? Quelles sont les solutions de traçabilité possibles ? Voici quelques éléments de réponse.
Dans un premier temps, gérer la traçabilité de la vaisselle réutilisable confère de nombreux avantages pour les restaurateurs. D’une meilleure gestion des stocks à l’optimisation des coûts financiers, en passant par un suivi accru du matériel, opter pour une solution de traçabilité se révèle particulièrement efficace pour les professionnels du secteur.
Avoir une meilleure gestion de ses inventaires
Les emballages jetables pouvaient se plier, facilitant ainsi leur rangement. En effet, en optant pour de la vaisselle réemployable, les restaurateurs doivent adopter une nouvelle organisation, les différents éléments se révélant plus encombrants. Mais ce n’est pas tout. Chaque vaisselle propre étant réutilisée pour de nouveaux clients, il est indispensable de procéder à un système de nettoyage et de désinfection avant de la remettre à disposition. Toutes ces étapes impliquent d’avoir un suivi irréprochable afin de respecter les normes et les règles d’hygiène. Mais cela peut par ailleurs engendrer des difficultés dans la bonne gestion de ses stocks.
C’est pourquoi, adopter une solution de traçabilité est indispensable pour avoir un aperçu, en temps réel, des éléments disponibles et éviter les ruptures, pouvant retarder le service et impacter considérablement la satisfaction client.
Diminuer ses coûts
Suite à l’utilisation d’assiettes, de verres ou de couverts réemployables, de nombreux restaurateurs ont constaté une hausse des vols (clients qui repartent avec certains éléments) et des pertes (mise à la poubelle, par mégarde, d’une cuillère ou d’un couteau par exemple), provoquant d’importantes pertes financières et matérielles pour l’entreprise. Ainsi, pour limiter les dépenses inhérentes à ces problématiques, il est indispensable de mettre en place un système de traçabilité de la vaisselle réemployable efficace et performant.
Vaisselle réemployable : quelles solutions de traçabilité ?
Afin de pouvoir suivre, en temps réel, l’état de ses stocks ou encore le positionnement de ses contenants, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour obtenir une parfaite traçabilité de sa vaisselle. La technologie de RFID (radio-identification) est l’une des plus utilisées. Plus particulièrement, cela consiste à apposer des tags RFID sur chacun de vos contenants. Avec les données étant transmises sur un logiciel, le restaurateur peut voir les quantités présentes en zone de lavage, dans les stocks ou encore en salle. Un scanner peut par ailleurs être utilisé. Par exemple, vous pouvez le passer régulièrement à proximité des poubelles pour vérifier qu’un élément n’a pas été jeté par inadvertance. De quoi réduire considérablement les risques de perte et de vol.