Le smartphone et, par extension, son forfait mobile, font partie de notre quotidien. Indispensables pour discuter avec ses proches, se renseigner, se divertir, voire travailler, ils impliquent néanmoins des coûts parfois non négligeables.
Heureusement, plusieurs méthodes permettent de réaliser des économies aussi bien sur son forfait que sur son smartphone !
Le choix d’un forfait en adéquation avec ses besoins
Il existe une large variété de forfaits téléphoniques pour votre smartphone, en termes de données mobiles, d’appels et SMS, d’options supplémentaires… Ce coût étant mensuel, il convient de bien choisir son forfait pour éviter les risques de surcoût. En optant pour une offre de forfait mobile moins chère, vous économiserez chaque mois des euros, voire des dizaines d’euros sans vous priver d’un bon accès téléphonique.
Regardez par exemple le nombre de Mo ou Go que vous consommez chaque mois (dans les paramètres de votre téléphone). Cela vous permettra de bien connaître vos besoins et de choisir l’offre la plus proche de ceux-ci. Pourquoi payer un forfait proposant 100 Go de données mobiles si vous n’en utilisez que 30 par exemple ?
La question de l’engagement
Faut-il choisir un forfait avec ou sans engagement ? Tout dépend de ce que vous attendez de votre offre. Si vos besoins sont amenés à changer régulièrement, mieux vaut vous tourner vers une offre sans engagement. Très flexible, elle vous permettra d’adapter votre forfait sans frais de résiliation.
Le sans engagement est également pratique pour celles et ceux qui aiment guetter les bons plans flashs pour bénéficier de forfaits à prix cassés à durée limitée.
En revanche, si vos besoins en téléphonie sont stables et que vous ne souhaitez pas passer de temps à chercher constamment les offres flash, celles avec engagement s’avèreront bien plus intéressantes.
Elles proposent généralement des abonnements moins chers mensuellement et peuvent inclure des options supplémentaires intéressantes comme l’abonnement à un service de streaming.
En optant pour du tout-compris, vous réalisez des économies en groupant plusieurs services au sein d’une même offre, plutôt que d’y souscrire séparément.
Forfait et acquisition de smartphone
Vous souhaitez changer de smartphone ? Sachez que plusieurs opérateurs vous proposent d’en acheter un nouveau au moment de souscrire un forfait téléphonique. Les tarifs proposés sont alors bien plus intéressants que si vous achetiez votre smartphone neuf de votre côté. Les économies se comptent en centaines d’euros (ex : 469€ pour un Google Pixel 8 256Go contre 629€ en temps normal) et vous permettent de disposer d’un téléphone flambant neuf de votre choix. De nombreuses marques sont proposées par les opérateurs au moment de choisir votre forfait : Apple, Samsung, Motorola, Xiaomi…
Le choix du reconditionné
Vous êtes déjà engagé auprès de votre opérateur ? Vous ne comptez pas changer de forfait mais aimeriez changer de téléphone mobile ? Alors la solution du reconditionné pourrait être celle qu’il vous faut. Là encore, vous réaliserez de précieuses économies sur l’acquisition de votre smartphone. De quoi grandement limiter le prix d’acquisition d’un appareil semi-neuf ! Pour ce faire, vous pourrez vous diriger vers des professionnels des appareils conditionnés, mais pas seulement.
Les opérateurs téléphoniques eux-mêmes en proposent également, même en dehors de la souscription à un nouveau forfait. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur les offres disponibles pour trouver votre nouveau smartphone et profiter par exemple d’un accès 5G (contre 4G pour les anciens appareils) et d’un appareil plus performant.