La technologie ne cesse d’évoluer, y compris celle liée au web et au transfert de données qu’il implique. Depuis plusieurs années, le système de 4G fait ainsi progressivement place à la 5G. Mais qu’en est-il concrètement ? Que change l’arrivée de la 5G dans notre quotidien, en tant que consommateur de données mobiles ?
Rappels sur les principes de 3G, 4G et 5G
Les abréviations “G” pour 4G et 5G désignent précisément “générations de technologies mobiles sans fil”. Aussi, au fil des générations, les opérateurs téléphoniques se sont mis à proposer un forfait 4G et désormais un forfait 5G à leurs clients. Succédant logiquement à la 3G, ces deux générations sont, en 2024, les plus fréquentes parmi les usagers d’Internet sur smartphone.
Ces générations correspondent à la vitesse de transmission des données mobiles. Ainsi, plus la génération est élevée, plus cette vitesse l’est aussi. À titre d’exemple, une 5G peut aller jusqu’à 1 Gbit/seconde contre 100 Mbit pour la 4G et à peine 3 Mbit/seconde pour la 3G.
Avantages et inconvénients de la 5G
La 5G offre donc une vitesse de transfert de données mobiles extrêmement rapide. Un gros avantage à l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des services gourmands, comme le streaming en instantané (ex : Twitch), les vidéos à la demande (ex : Netflix), le téléchargement de fichiers volumineux ou les messageries instantanées qui s’accompagnent parfois de médias.
La démocratisation des contenus en 4K implique de gros volumes de données à envoyer et à recevoir, et la 5G permet donc d’y accéder bien plus facilement qu’en 4G.
Disposer d’un forfait 5G se révèle également très pratique pour celles et ceux qui n’ont pas accès à la fibre. Certaines zones géographiques ne sont en effet pas encore éligibles à la fibre, mais offrent un réseau téléphonique suffisant pour pouvoir utiliser la 5G exploitable via un partage de connexion depuis un mobile.
En revanche, la 5G ne s’est pas encore démocratisée sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, tous les smartphones ne sont pas compatibles 5G et il peut être nécessaire d’en changer pour en profiter. Même si votre smartphone est compatible avec cette génération, vous aurez peut-être besoin de changer de forfait pour pouvoir bénéficier de la 5G.
Quel avenir pour la 5G en France ?
Au vu des évolutions technologiques et des exigences des consommateurs, la 5G va indéniablement gagner du terrain, au sens propre comme figuré (ex : installation croissante d’antennes 5G).
Du côté des opérateurs téléphoniques, on voit se démocratiser les offres 5G : plus nombreuses, plus abordables, disposant de plus de services… Ces professionnels s’adaptent donc à la fois aux évolutions de la technologie et à la demande croissante des consommateurs.
Un avenir prometteur grâce à une couverture réseau progressive, le développement de l’IoT (Internet des objets comme les objets connectés) et de la demande des particuliers comme des professionnels.
On parle par exemple d’agriculture connectée avec l’usage croissant des GPS sur les appareils de transport ou encore le développement de robots toujours plus performants pour optimiser la production. Des phénomènes que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreuses autres industries, et pour lesquelles la 5G et son débit important se révèlent très avantageux.
Les études tendent à prouver que la satisfaction des clients d’un opérateur donné est
supérieure lorsque celui-ci est un usager de 5G, versus la 4G.