Vous ne le croirez peut-être pas, mais à ce jour, certains utilisateurs continuent d’utiliser Windows XP malgré le fait que son avis de décès a été prononcé depuis 2014. Il est vraiment difficile de comprendre cette réaction malgré le fait que le système d’exploitation a subi de nombreuses mises à jour au cours de ces récentes années. Quoi qu’il en soit, si vous faites partie de ces personnes, alors il est temps de formater votre ordinateur. Mais comment procéder alors pour effectuer cette tâche ?
Pourquoi formater votre ordinateur ?
En dehors du fait que Windows XP est un vieux système d’exploitation, il faut ajouter que plusieurs raisons peuvent nécessiter le formatage d’un ordinateur équipé de ce système.
Tout d’abord, vous devez savoir que lorsque vous faites des installations et des désinstallations répétitives de logiciels sur votre système, celui-ci s’alourdit au fil du temps. Lorsque votre système s’alourdit, votre ordinateur devient lent dans son fonctionnement. Le seul moyen pour y remédier est le formatage.
Un virus qui s’infiltre dans vos fichiers peut également nécessiter la remise à zéro de votre système d’exploitation surtout si vous avez du mal à le supprimer de votre poste.
Outre ces possibilités, il peut s’agir d’un problème au niveau du DLL. En effet, lorsqu’il y a des librairies qui manquent, votre système peut devenir instable. Ce dysfonctionnement peut également nécessiter un formatage de l’ordinateur. Cependant, comment s’y prendre ?
Les tâches à exécuter avant de procéder au formatage de Windows XP
Le formatage consiste à faire une remise à zéro du système. Et comme vous l’aurez certainement compris, lorsque vous exécutez cette opération, vous perdez automatiquement tous vos fichiers. Pour cette raison, avant d’exécuter cette tâche, vous devez au préalable faire une sauvegarde de vos fichiers les plus importants.
Aussi, assurez-vous d’avoir sur un support externe comportant tous les logiciels dont vous aurez besoin pour effectuer la réinstallation une fois le formatage terminé. D’ailleurs, parmi les principaux logiciels, vous avez par exemple le firewall et l’antivirus. Vous pourrez également faire votre sauvegarde sur ce support. Veillez donc à ce qu’il soit de grandes capacités.
Le formatage de votre ordinateur
Tout d’abord, sachez qu’il existe deux procédés qui permettent de formater un ordinateur équipé de Windows XP. Vous avez la méthode avec le CD d’installation et la méthode sans CD.
Étant donné que Windows XP est une vieille version, il vous sera difficile de trouver son CD-ROM d’installation. Pour cette raison, il vous sera présenté la méthode de restauration sans CD.
Ainsi, pour formater votre personnel computer, vous devez commencer par lancer son démarrage. Une fois l’ordinateur en marche, appuyez et maintenez la touche F8 qui se trouve sur votre clavier. Cette manœuvre fera apparaître les options de démarrage avancées. Dans la liste qui apparaîtra, choisissez l’option « Réparez votre ordinateur », puis validez votre sélection en appuyant sur la touche « Entrée ». Après cela, vous pourrez procéder au choix de langue avant de passer à la prochaine étape du processus de formatage. Il se peut que vous soyez invité à choisir à compte. Si tel est le cas, choisissez le compte administrateur. Une fois arrivé à cette étape, choisissez dans la liste qui est vous est proposé l’option « Restauration du système ».
Ce choix lancera le formatage. Sachez par ailleurs qu’il s’agit d’une opération qui prend du temps. Il faudra entre 30 et 60 minutes selon l’état du système.